Rôle des chargés de mission

Deux chargés de mission sont actuellement employés par la CLEDA. Leurs rôles sont multiples :

1. Mettre en œuvre le Programme d’Action du Contrat de Rivière Drac Amont

Afin de répondre concrètement et efficacement aux enjeux du bassin versant du DRAC, un programme d’actions ambitieux a été mis en place dans le cadre du contrat de Rivière. La majeure partie de ces actions devront être réalisées d’ici à 2014.
Les chargés de mission veillent à la mise en place de ces actions et à la réalisation de celles portées par la CLEDA en tant que maitre d’ouvrage.
Il s’agit ainsi de réaliser  la coordination et la planification des missions et des projets à l’échelle du bassin versant, de superviser la gestion administrative et financière des dossiers et de monter les dossiers (autorisation, déclaration, subventions, cahier des charges…) lorsque la CLEDA est le maitre d’ouvrage. 
Enfin, les chargés de mission doivent assurer les relations entre les partenaires de la CLEDA, les collectivités du territoire, les différents services de l’Etat et tous autres acteurs du bassin versant qu’ils soient élus, usagers ou institutionnels.

2. Assurer le bon fonctionnement de la CLEDA

Il s’agit d’assurer l’ensemble des tâches permettant le bon fonctionnement du syndicat (secrétariat technique, administratif et financier). 
Les chargés de mission assurent également l’organisation et l’animation des différentes commissions découlant du SAGE et du Contrat de Rivière (Commission Locale de l’Eau – CLE, Comité de Rivière, Commissions thématiques ou géographiques, …)
Enfin, les chargés de missions prennent part activement aux projets de sensibilisation, d’éducation ou de gestion liés aux milieux aquatiques (visite de terrain, journée d’échange et de formation) et effectuent des interventions auprès de divers publics (scolaires, élus, socioprofessionnel). 

3. Réaliser de l’Assistance à Maitrise d’ouvrage

Pour les chargés de mission, l’assistance à maîtrise d’ouvrage se concrétise essentiellement par l’élaboration et le suivi de marché public (prestations intellectuelles ou maîtrise d’œuvre) pour le compte des communes membres de la CLEDA dans les domaines liés à l’eau et plus particulièrement de l’assainissement, de l’eau potable  et de la restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques.  

4. Suivi et gestion de la ressource en eau

La CLEDA dispose d’un certain nombre d’appareils de mesure et de suivi du Drac, de ce fait, leur exploitation, leur maintenance et l’analyse des données sont assurées par les chargés de missions. Des mesures de débits (jaugeages) sont réalisées régulièrement afin de compléter et préciser les connaissances sur le Drac.
Quotidiennement les données hydrologiques récoltées par les stations sont récupérées et analysées par les chargés de mission. Cela permet d’accroitre et de préciser les connaissances sur le Drac, de surveiller les niveaux d’eau afin de veiller au bon déroulement des travaux et autres interventions ayant lieu dans le lit du Drac et d’appréhender toutes les variations de niveau inhabituelles afin d’anticiper au mieux leurs conséquences.
Enfin, il s’agit également de veiller à la bonne répartition de la ressource en eau entre les différents usagers afin de satisfaire leurs besoins tout en préservant le milieu naturel.

Les chargés de mission de la CLEDA

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