Entretien de la végétation (2017)

Il faut savoir que d’une manière générale, le bassin du Drac ne nécessite pas d’entretien de la végétation du fait de ses caractéristiques morphologiques (lit en tresses, remaniement constant et naturel du lit, …). Cependant, un entretien préventif reste nécessaire uniquement sur les secteurs à enjeux, pour éviter tout risque d’embâcles et de débordements. Ces secteurs sont essentiellement localisés en amont des ponts, ainsi que sur des affluents non entretenus et régulièrement impactés par la création d’embâcles. 

Un embâcle, est l’accumulation d’éléments solides emportés par les eaux lors d’une crue puis bloqués dans le lit d’un cours d’eau au niveau d’un resserrement du lit ou d’un pont par exemple. Cette accumulation bloque alors le passage de l’eau et peut créer des dégâts conséquents sur les infrastructures situées à proximités ou provoquer des débordements.

Un entretien régulier et préventif par abattages sélectifs au sein du boisement de berge doit par conséquent être mené.

Les travaux d'entretien consistent en :

     - l’abattage sélectif des arbres situés en berge et présentant un risque d’arrachage en cas de crue (arbres morts ou malades, penchés, instables, ...). Aucun arbre en bonne santé et stable ne sera abattu ;

     - le démembrement des embâcles situés dans le lit du cours d'eau. Ces bois seront billonnés en tronçons d'1 m et laissés sur place ;

     - l’arasement d'iscles situés dans le lit du Drac et présentant un risque d’embâcle.

 

Depuis 2015, la CLEDA réalise ces travaux sur différents points clefs du bassin versant. Ainsi, depuis 2015, 15 km de cours d'eau ont été entretenus :

A l'automne 2015, une première campagne d'entretien a été menée sur 3 sites : Pont du Fossé, entre le Pont Blanc et le Plan d'eau du Champsaur et au Motty.  En 2016, une deuxième phase de travaux a été réalisée sur 13 sites : Drac Noir, Drac, torrent du Brudour, Ancelle, torrent de Durmillouse, Séveraissette, torrent de Prentic, torrent du Séchier, Séveraisse et Ribière.

Durant l'automne 2017, la troisième et dernière phase de cette opération va être réalisée sur 10 sites (Torrent du Galleron à Orcières, Drac aux Ricous, Torrent du Brudour, Adoux de St-Julien, Bras secondaire du Drac à St-Bonnet, Torrent du Merdarel aux Infournas, Torrent de Prentiq, la Ribière et le torrent de Cuines à Agnières en Dévoluy).

 

Contactez-nous

  • Adresse.
    CLEDA
    Place Waldems
    05500 Saint-Bonnet en Champsaur

    Tél. 04 92 24 02 05
    Fax 09 82 63 68 93
  • Mail.
    Pour nous contacter par mail cliquez ici.

Our website is protected by DMC Firewall!