Schéma de gestion et d'économie de la ressource en eau

Suite à l’étude de détermination des volumes prélevables menée de 2010 à 2013 par SAFEGE sous maîtrise d’ouvrage de la CLEDA, un schéma d’économie et de gestion de la ressource en eau va être élaboré sur le bassin versant du Drac amont par les sociétés ARTELIA et INTERMEDE.

 Le schéma vise tout d’abord à réaliser un état des lieux et un diagnostic précis des usages de l’eau sur le bassin du Drac amont. Tous les usages sont concernés et donc, au préalable, un bilan sera établi pour identifier les gaspillages et/ou les défauts des installations de prélèvements : pertes au niveau des réseaux AEP, prélèvements agricoles défectueux, systèmes de stockage sous-dimensionnés par rapport aux besoins...

Puis, dans un second temps, il s’agira d’élaborer un plan d’action et de proposer des solutions afin d’économiser la ressource en eau, d’optimiser et/ou moderniser des réseaux de distribution.

L’ensemble de ces mesures tendra vers la satisfaction des usages tout en atteignant et en respectant le bon état des cours d’eau.

Enfin, le schéma pourra définir quels sont les milieux à préserver, à dédier plus particulièrement à certains usages et recensera les nouvelles ressources encore mobilisables.

La définition de ce schéma d’économie a débuté mi-octobre 2013 et est menée conjointement par les bureaux d'études ARTELIA (ex-SOGREAH) et INTERMEDE.

Conformément au Contrat de rivière Drac amont, cette opération est financée par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et l'Union Européenne.

Contactez-nous

  • Adresse.
    CLEDA
    Place Waldems
    05500 Saint-Bonnet en Champsaur

    Tél. 04 92 24 02 05
    Fax 09 82 63 68 93
  • Mail.
    Pour nous contacter par mail cliquez ici.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd