Etude hydromorphologique des cours d'eau

hydromorphologie Severaisse

Photo aérienne de la Séveraisse

Lors de la définition du Plan de Gestion et d’Entretien du Drac et de ses affluents (ETRM/CCEAU, 2010), une campagne de levés topographiques LIDAR ont été réalisés sur l’ensemble du lit du Drac et de ses principaux affluents (Ancelle, Séveraissette et Séveraisse). Consécutivement à ces levés, un outil de gestion a été défini : les profils d’objectifs. Il s’agit de la cote altimétrique optimale pour le bon fonctionnement du cours d’eau. Cette cote a été identifiée sur l’ensemble du lit du Drac et de ses principaux affluents.

Depuis, ces mesures réalisées en 2009, des levés topographiques ont été réalisés mais seulement sur le Drac. Il apparait aujourd’hui essentiel, afin d’assurer un suivi correct de l’évolution de son lit, de mener une campagne LIDAR sur les principaux affluents du Drac afin d'analyser les évolutions de leur lit.

Ainsi, des levés LIDAR vont être réalisés dans les jours à venir via hélicoptère sur les cours d'eau suivants : l'Ancelle, la Séveraissette et la Séveraisse.

Consécutivement à la réalisation de ces levés topographiques, une analyse comparative des données de 2009 et celles qui seront acquises en 2016 sera réalisée. Les nouvelles mesures seront mises en parallèle avec les profils d’objectif définis dans le Plan de Gestion et d’Entretien permettant ainsi de mettre en évidence les éventuels exhaussements ou enfoncements du lit.

Enfin, dans le cadre de cette opération, l'entreprise mandatée va créer un outil de suivi et de surveillance de l'évolution des cours d'eau dans lequel seront archivés l'ensemble des levés topographiques disponibles et réalisés sur le bassin versant du Drac Amont ces dernières années. L'harmonisation des formats de données et leur regroupement au sein d'un même outils permettra une optimisation de leur utilisation et une grande lisibilité des données.

Cette opération sera réalisée entre Septembre et Décembre 2016 et le marché a été attribué au groupement d'entreprises GINGER BURGEAP / SINTEGRA.

Contactez-nous

  • Adresse.
    CLEDA
    Place Waldems
    05500 Saint-Bonnet en Champsaur

    Tél. 04 92 24 02 05
    Fax 09 82 63 68 93
  • Mail.
    Pour nous contacter par mail cliquez ici.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!