Catégories
Entretien des cours d'eau GEMAPI

Travaux d’entretien de la végétation de la Souloise

Le Camping des Auches à St Etienne en Dévoluy a fait l’objet d’une étude de risque en 2019 par le RTM. Parmi les conclusions du RTM, le camping est menacé par un risque d’inondation et d’érosion significatif du fait de son positionnement contre la Souloise, principal affluent du Drac dans la vallée du Dévoluy.

Ce risque inondation par les crues torrentielles de la Souloise, pourrait être le fait de plusieurs facteurs, notamment l’hétérogénéité des ouvrages de protection du camping, la morphologie du lit de la Souloise ainsi que l’encombrement du lit par une végétation dense et dépérissante.

En effet, ce dernier facteur est souvent responsable d’une aggravation de l’effet des crues. Les nombreux embâcles obstruant le lit du cours d’eau peuvent former de véritables « bouchons » de végétation surélevant le niveau des eaux et accentuant l’étalement de celle-ci sur les berges et les enjeux associés. Les embâcles peuvent aussi rompre par la force du courant, et ainsi créer une « vague » plus dangereuse que la crue en elle même.

Dans l’objectif de limiter le surrisque lié à l’encombrement de la végétation, la CLEDA a rapidement programmé des travaux d’entretien au cours de l’automne 2020. Suite au dépôt d’une demande de déclaration d’intérêt général et d’un dossier de déclaration, la CLEDA a obtenu un arrêté préfectoral autorisant les travaux sur des parcelles majoritairement privées.

Les travaux d’entretien comprennent le démantèlement des embâcles, ainsi que la coupe et le billonnage des arbres en berge risquant de tomber dans le lit, c’est à dire les arbres morts, malades, penchés ou affouillés. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise SERPE (Agence de Gap).

Etat du lit de la Souloise AVANT TRAVAUX (juin 2020)
Lit de la Souloise APRES TRAVAUX (novembre 2020)