S.Te.P.Ri.M

Stratégie Territoriale de Prévention des Risques en Montagne

Après avoir candidaté à l’appel à projet du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (Direction Générale de la Prévention des Risques), le territoire du Drac amont a obtenu le 17 juin 2020 sa labellisation STePRiM.

Le STePRiM est un document stratégique permettant de traiter la problématique des risques en montagne à l’échelle d’un territoire. La géographie de la montagne, de par la pente et le relief, conditionne fortement les phénomènes naturels. Les aléas présents sont multiples (chutes de blocs, glissements de terrains, laves torrentielles, crues torrentielles, avalanches, séismes), soudains, rapides et souvent de forte intensité.

Avec pas moins de 7 arrêtés de catastrophe naturelle sur les 40 dernières années, le territoire du Drac amont fait régulièrement face à des évènements naturels dommageables, comme les crues de 2006 et 2008 ou les avalanches à Orcières en 2000 ayant causé la mort de 6 personnes. Des dispositifs de protection sont déjà en place, mais l’établissement d’une stratégie à l’échelle du territoire et du multirisque permettra d’apporter une meilleure connaissance des aléas et une mobilisation des acteurs du territoire autour d’un programme d’action cohérent.

La CLEDA, porteuse de l’outil STePRiM est dans une phase « d’intention » avec un programme d’action principalement dédié à l’amélioration des connaissances, la mise en place de l’outil et la sensibilisation du grand public aux risques identifiés. La phase d’intention sera suivie dès 2023 par une phase plus opérationnelle avec un programme d’action porté par de multiples maitres d’ouvrage.