Suivi hydrométrique du bassin versant

La CLEDA a mis en place dès 2007 un réseau de radars hydrométriques et de sondes piézométriques dans le but d’assurer un suivi précis et journalier de l’hydrologie des eaux de surface et des nappes souterraines situées en amont du bassin versant du Drac amont. L’ensemble de ces mesures et le traitement de ces données permet au fil des années de consolider et d’enrichir la connaissance hydrologique du Haut Drac.

6 stations  « radars hydrométriques »

Ces stations permettent de mesurer toutes les heures les hauteurs d’eau du Drac. Elles sont situées aux Tourrengs (Drac Noir), au Pont de Corbière (Drac Blanc), au Pont des Ricous (Drac), au Pont de Chabottes (Drac), à la confluence du torrent de Buissard et du Drac ainsi qu’au Pont de Frappe (torrent d’Ancelle). Couplées à la réalisation de fréquents jaugeages, les hauteurs d’eau sont ensuite transcrites en débit. 

Radar du Pont de Corbière sur le Drac Blanc

7 stations « piézométriques »

Les piézomètres permettent d’enregistrer toutes les heures les niveaux des nappes alluviales du Drac : celle des Ricous et celle de Chabottes. Le premier piézomètre est situé non loin du Pont de Corbière et celui le plus à l’aval est à la sortie de Chabottes au lieu-dit « les Auberts ». La mise en parallèle des données collectées par les radars limnimétriques et des données issues des piézomètres permet de comprendre le fonctionnement et les relations existantes entre le Drac et sa nappe alluviale. 

Piézomètre S3 à Pont du Fossé

6 stations « comptage » 

Ces compteurs sont mis en service en période d’irrigation. Ils enregistrent toutes les 15 minutes les prélèvements d’eau réalisés pour satisfaire les besoins de l’irrigation. Ces comptages permettent de connaître les prélèvements réalisés par les ASA du Champsaur sur la nappe du Drac (pompage en nappe des Ricous) et sur le canal de Gap. Ils sont situés aux Ricous (2 compteurs), à St-Léger-les-Mélèzes, Chabottes (2 compteurs) et à St-Laurent-du-Cros.

Suivi des variations de niveaux d’eau via la plateforme SIDEV

SIDEV est une plateforme en ligne permettant de visualiser à pas de temps régulier l’évolution de l’hydrologie du bassin versant, grâce à la mise en forme des valeurs enregistrées par les radars et piézomètres.