Compte-tenu d’une situation hydrologique particulièrement préoccupante sur la totalité du territoire des Hautes-Alpes, la Préfecture des Hautes-Alpes met en place des restrictions provisoires de certains usages de l’eau.

Mise en place de restrictions des usages de l’eau

Comme indiqué par la Préfecture, « En ce mois de juillet, la quasi-totalité des cours d’eau offre des valeurs de débits historiquement faibles. La sécheresse des sols atteint également des records historiques.« 

Ainsi, et en application du Plan cadre Sécheresse départemental, il a été décidé de placer le bassin versant du Drac-Gapençais en ALERTE RENFORCEE au 21/07/2022.

La préfète des Hautes-Alpes rappelle que l’eau est un bien commun qui doit absolument être préservé dans l’intérêt général. L’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités publiques et exploitants agricoles) est appelé à respecter, dès à présent, les mesures de limitations des usages et, sur les zones placées en vigilance, à mettre en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau afin de retarder de nouvelles mesures plus restrictives.

Qu’est-ce que cela implique ?

Ca classement implique la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau.

©Préfecture des Hautes-Alpes

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’arrêté préfectoral en vigueur pour plus détail notamment sur les modalités précises d’application des restrictions et leurs dérogations ainsi que les communes du département concernées par l’évolution de ces restrictions.

Qu’est-ce que le Plan Cadre Sécheresse Départemental ?

Il s’agit d’un dispositif de gestion de la sécheresse hydrologique visant à optimiser l’organisation de la gestion de la crise et des situations de pénurie sur le Département des Hautes-Alpes.

Il a été approuvé le 16/08/2022 par Arrêté Préfectoral et résulte d’une longue concertation avec les acteurs de l’eau du territoire : DDT, Chambre d’Agriculture, associations d’irrigants, syndicats de rivières, …

Ce plan cadre permet notamment de :

  • Délimiter les zones de gestion : Drac-Gapençais / Souloise-Séveraisse pour ce qui concerne le bassin versant du Drac amont ;
  • Préciser pour chacune des zones de gestion, les stations de référence de mesure et d’observation de l’état de la ressource (stations hydrométrique, piézomètre, pluviomètre, etc..) ;
  • Qualifier quatre niveaux de gravité par rapport à une situation normale : Vigilance / Alerte / Alerte renforcée / Crise ;
  • Définir les critères permettant d’apprécier la situation et justifiant le déclenchement de mesures restrictives.

Il existe 4 niveaux de gestion :

  • VIGILANCE ;
  • ALERTE ;
  • ALERTE RENFORCEE ;
  • CRISE.

Vous voulez en savoir plus sur le suivi de la ressource en eau ?

Alors cette page est pour vous !

Vous comprendrez le fonctionnement naturel d’un cours d’eau, les enjeux du suivi quantitatif de la ressource ainsi que le réseau de mesure exploité par la CLEDA.