La GEMAPI pour Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations est une compétence obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes, communautés d’agglomération etc.) depuis le 1er janvier 2018.
Fort de sa cohérence hydrographique sur le bassin versant du Drac amont, la CLEDA s’est vue confier la GEMAPI en 2019 par 3 de ses membres sur les territoires du Champsaur, du Valgaudemar et du Dévoluy.
Les Missions de la GEMAPI
La compétence GEMAPI est définie par 4 missions (article L.211-7 du code de l’environnement) :

Aménagement d’un bassin hydrographique

Entretien des cours d’eau, canaux, plans d’eau

Défense contre les inondations

Protection et restaurations des écosystèmes aquatiques
Actualités de la GEMAPI
Actualités GEMAPI
Les travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau du bassin versant du Drac amont s’inscrivent dans le cadre du Plan de Gestion et d’Entretien …
Site n°1 – Restauration du profil objectif du Drac Noir à Orcières
Les travaux de remodelage et de reprofilage du lit ont permis d’optimiser le fonctionnement …
Le Camping des Auches à St Etienne en Dévoluy a fait l’objet d’une étude de risque en 2019 par le RTM. Parmi les conclusions du …
Au cours du printemps et de l’automne 2020, la CLEDA a réalisé des travaux de rechargement sédimentaire du Drac à Brutinel et à proximité du …
Cette animation vous présentent un film sur les 3 idées clés pour réussir la gestion de nos rivières : laisser plus d’espace à la rivière, …