Découvrir en famille

Le Parc National des Ecrins

Territoire d’exception et préservé, le Parc National des Écrins, créé en 1973, est situé à cheval entre les Hautes-Alpes et l’Isère. Il œuvre à la protection et à la valorisation des patrimoines naturels et culturels. Plus de 750 km de chemins de randonnées vous permettent de découvrir ses merveilles.

Nos « Rivières en Bon Etat »

5 « Rivières en Bon Etat » ont été labélisées sur le territoire en juin 2022. Cette distinction permet d’identifier les rivières de bonne qualité écologique grâce à un panneau reconnaissable à ses 3 poissons bleus installé à proximité des rivière lauréates.

La Réserve Naturelle de la Haute Vallée de la Séveraisse

Cette réservée a été créée en 1974 sur la commune de La-Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes). Située autour de la Séveraisse, elle possède une faune et une flore de montagne riche (perdrix bartavelle, tichodrome échelette, …).

Les Réserves Naturelles permettent de protéger les milieux naturels remarquables. Elles sont également un formidable terrain de découvertes pour les grands comme les petits.

La Réserve Naturelle du Cirque du grand lac des Estaris

Au pied de la Pointe des Estaris, cette réserve de 145 ha a été créée en 1974 sur la commune d’Orcières (Hautes-Alpes). Constituée de moraines glaciaires, on y trouve des lacs et de remarquables zones humides d’altitudes.

Les Réserves Naturelles permettent de protéger les milieux naturels remarquables. Elles sont également un formidable terrain de découvertes pour les grands comme les petits.

L’Espace Naturel Sensible des Gillardes

Situées sur la commune de Pellafol (Isère) au pied des falaises abruptes qui ouvrent le massif du Dévoluy, les sources des Gillardes sont une énigme géologique. Deuxièmes exsurgences de France après la Fontaine du Vaucluse, elles sont le point de départ de plusieurs randonnées familiales.

L’Espace Naturel Sensible (ENS) a pour objectif de protéger et valoriser un patrimoine naturel, paysager ou géologique de qualité.

Zone Natura 2000 Dévoluy-Durbon-Charance-Champsaur

Ce site Natura 2000, géré par le SMIGIBA (syndicat de rivière du Buëch), présente une végétation très diversifiée et une faune exceptionnelle : chauves-souris, sonneur à ventre jaune, tétras lyre, …

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels destiné à protéger des espèces et des habitats remarquables tout en maintenant des activités socio-économiques.

Les Sagnes du plateau de Bayard

Situés sur les communes de Gap et de St-Laurent-du-Cros, les « Sagnes » sont des zones humides qui abritent une faune aquatique et une flore d’une grande variété désormais disparues des secteurs de plaines. Une boucle de 2h30 environ (dénivelé +185 m) vous permettra de découvrir ces milieux exceptionnels mais vulnérables.