Catégories
La CLEDA La rivière et vous Objectif biodiversité

5 « Rivières en Bon Etat » labélisées sur le Drac amont en 2022

Le bassin versant du Drac amont compte désormais 5 « Rivières en Bon Etat » puisque le Drac Noir, le Drac Blanc, la Souloise, la Ribière et le Riou viennent d’être labélisées par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

Un label qui valorise la qualité écologique et la gestion concertée

Instaurée par l’Agence de l’Eau, cette distinction écologique « Rivière en Bon Etat » valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires locaux qui ont permis d’assurer ce succès. Elle permet aux citoyens et usagers – promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes – d’identifier les rivières de bonne qualité grâce à un panneau reconnaissable à ses 3 poissons bleus, installé à proximité des points d’accès à la rivière.

Ce label « Rivières en bon état » est décerné pour trois ans.  « Elle a déjà permis d’encourager et de récompenser les efforts de ceux qui démontrent que le bon état est atteignable. Elle permet de signaler des territoires dynamiques, qui se mobilisent pour leurs rivières, l’environnement et le cadre de vie des habitants », explique Laurent Roy, directeur général de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Afin d’attribuer ce label, 5 critères ont fait l’objet d’une étude attentive par un comité constitué d’experts des milieux aquatiques et de spécialistes :

  • la diversité biologique de la rivière,
  • la faible pollution de la rivière,
  • l’intensité des prélèvements d’eau maîtrisée par rapport au débit de la rivière,
  • l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…),
  • la présence d’une gouvernance claire et efficace, garante de la pérennité du bon état de la rivière.
D’ici quelques semaines, vous verrez apparaitre ces panneaux ornés de 3 poissons bleus à proximité des points d’accès de nos 5 rivières nouvellement labélisées.

Les 5 Rivières labélisées sur le Drac amont en 2022

Le Drac Blanc

Le Drac Blanc prend sa source à près de 2 400 m au pied des Pointes de Rougnoux puis serpente durant plus de 16 km sur la commune de Champoléon (Champsaur). Il rejoint le Drac Noir dans le secteur des Ricous pour former le Drac.

Le Drac Noir

Le Drac Noir prend sa source à près de 2 500 m au pied du Mourre Froid puis serpente durant près de 17 km sur la commune d’Orcières (Champsaur). Il rejoint le Drac Blanc dans le secteur des Ricous pour former le Drac.

La Souloise et ses deux affluents la Ribière et le Riou

Située au cœur du massif du Dévoluy (Hautes-Alpes/Isère), la Souloise prend sa source au pied du col de Rabou à 1 990 m et chemine jusqu’au lac de du Sautet sur les communes de Pellafol et Monestier-d’Ambel (Isère). Le Riou, petit affluent se jette dans la Souloise au Pont des Villards. La Ribière, qui prend sa source au pied du Col de Festre (1 442 m) rejoint la Souloise à St-Disdier.