L’Ecole Nationale Supérieure des Paysages située à Marseille a sollicité la CLEDA pour réaliser une visite de terrain commentée dans le cadre de la semaine d’études menée par les étudiants de Master 1 sur les communes d’Orcières et de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Cette rencontre s’est déroulée le 08 octobre 2020.
L’Ecole Nationale des Paysages forment les aménageurs-paysagistes de demain. Les étudiants avaient la volonté de connaître le fonctionnement du Drac, les enjeux et risques qui y sont liés mais également la gestion dont il fait l’objet.
Après une visite des adoux des Foulons à Pont-du-Fossé, la sortie s’est poursuivie sur le Plateau de la Coche, point de vue exceptionnel sur la vallée du Drac Noir et sur sa confluence avec le Drac Blanc.
En fin de journée, les chargés de mission de la CLEDA ont été invités par les étudiants à un temps d’échanges en salle. Ils ont présenté les différents projets sur lesquels ils ont travaillé et ont profité de leurs connaissances techniques et locales pour affiner leurs travaux.
Vous souhaitez organiser une sortie avec vos élèves ou étudiants ? C’est possible !
Depuis de près de 10 ans, la CLEDA encadre régulièrement des sorties scolaires (primaire à master) sur des thématiques larges telles que le Drac, les rivières en montagne, les risques naturels ou les enjeux autour de l’eau. Mais également sur des sujets plus précis et pointus tels que les travaux de restauration du Drac menés en 2013/2014, les conflits d’usages de la ressource en eau, …
N’hésitez pas à solliciter l’équipe technique de la CLEDA afin de réaliser une sortie adaptée à votre classe et à vos thématiques de travail.