5 Espaces naturels protégés
Territoires d’exception et préservés, ils œuvrent à la protection et à la valorisation des patrimoines naturels et culturels.
©CLEDA
Parc National des Ecrins
Créé en 1973, il est situé à cheval entre les Hautes-Alpes et l’Isère. Plus de 750 km de chemins de randonnées vous permettent de découvrir ses merveilles.
Ens des gillardes
Situées sur la commune de Pellafol (Isère) au pied des falaises abruptes qui ouvrent le massif du Dévoluy, les sources des Gillardes sont une énigme géologique.
©CLEDA
©CLEDA
Reserve naturelle du cirque du grand lac des estaris
Au pied de la Pointe des Estaris, cette réserve de 145 ha a été créée en 1974 sur la commune d’Orcières (Hautes-Alpes). Constituée de moraines glaciaires, on y trouve des lacs et de remarquables zones humides d’altitudes.
reserve naturelle de la haute vallée de la severaisse
Cette réservée a été créée en 1974 sur la commune de La-Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes). Située autour de la Séveraisse, elle possède une faune et une flore de montagne riche (perdrix bartavelle, tichodrome échelette, …).
©CLEDA
©CLEDA
zone natura 2000 devoluy-durbon-charance-champsaur
Ce site Natura 2000, géré par le SMIGIBA (syndicat de rivière du Buëch), présente une végétation très diversifiée et une faune exceptionnellement riche : chauves-souris, sonneur à ventre jaune, tétras lyre. Le réseau Natura 2000 est européen.
Cours d’eau et zones humides d’exception
Territoires d’exception et préservés, ils œuvrent à la protection et à la valorisation des patrimoines naturels et culturels.
Nos rivieres en bon etat
Plusieurs cours d’eau du territoire ont été labélisés « Rivières en Bon Etat » par l’Agence de l’Eau. Cette distinction, obtenue en 2022, valorise la bonne qualité écologique et la gestion concertée d’un cours d’eau. Identifiable grâce à un panneau, reconnaissable à ses 3 poissons bleus, installé à proximité des rivière lauréates.
les sagnes de bayard
Situés sur les communes de Gap et de St-Laurent-du-Cros, les « Sagnes » sont des zones humides qui abritent une faune aquatique et une flore d’une grande variété désormais disparues des secteurs de plaines. Une boucle de 2h30 environ (dénivelé +185 m) vous permettra de découvrir ces milieux exceptionnels mais vulnérables.
©CEN PACA