Ayant pour objectif la protection et la restauration des zones humides du territoire du bassin versant du Drac amont, le PGSZH est un document de planification qui s’inscrit dans le cadre d’une des quatre missions principales de la compétence GEMAPI.
Qu’est-ce que le PGSZH ?
Partout en France, les zones humides sont en lente mais permanente régression du fait de l’urbanisation, du drainage, du remblai, de l’aménagement et de l’endiguement des cours d’eau, etc. Ces milieux sont pourtant essentiels pour la régulation des crues, la recharge des nappes et le soutien d’étiage, l’épuration des eaux ou encore la biodiversité.
Le Plan de Gestion Stratégique des Zones Humides est un document de planification dont l’objectif principal est de disposer, sur un territoire pertinent, d’une vision globale et stratégique de la gestion et de la restauration des zones humides.
Le Plan de Gestion Stratégique des Zones Humides identifie les fonctions et services rendus par les zones humides du territoire ainsi que les pressions auxquelles elles sont soumises afin de définir et prioriser les enjeux de restauration et de préservation. Il doit permettre aux décideurs publics de mieux intégrer ces milieux dans l’aménagement de leur territoire et de continuer à bénéficier des services écosystémiques qu’ils rendent.
Le PGSZH Drac amont est téléchargeable en bas de page.
Quel est le programme d’actions du PGSZH ?
Le plan d’action du Plan de Gestion Stratégique des Zones Humides du Drac amont vise une mise en œuvre sur 6 ans, entre 2024 et 2029, et propose 9 actions regroupées en 3 axes.
Axe 1 – Sensibilisation et accompagnement
- Animer la mise en œuvre du PGSZH du Drac amont dans le cadre de la GEMAPI
- Sensibiliser les acteurs du territoire et le grand public aux rôles des zones humides et à l’importance de leur protection
- Mieux intégrer les zones humides dans le SAGE et les documents d’urbanisme et sensibiliser les services instructeurs
© Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse / bigbang communication – 2016
Axe 2 – Gestion et restauration des zones humides
- Elaborer une stratégie d’intervention foncière
- Concilier les usages agro-pastoraux avec les fonctions des zones humides
- Restaurer les zones humides dégradées
- Encourager la plantation de haies et la création de mares
Axe 3 – Amélioration des connaissances
- Améliorer la connaissance et le suivi des zones humides du territoire
- Etudier la possibilité d’optimiser le potentiel de rétention d’eau dans le sol de la Plaine d’Ancelle
Lacs de Pétarel